La naissance du web, en 1989, a été celle de triplés: HTML, HTTP et email. Dans cette dynastie naissante, pas de paresseux, chacun fondra un empire. Dans le webdesign HTML est celui qui a le plus d'importance. Petit tour d'horizon.
HTTP, ou HyperText Transfer Protocol, fut celui qui offrit la communication entre les serveurs et les navigateurs web. Les emails annoncèrent l'ère oû le courier serait livré aussi rapidement que l'éclair. Quant au HTML, il organisa l'information, le structura et créa des liens pour navigeur d'un information à l'autre. Un univers est né.Code HTML auteur / source : Frank |
Le rôle du HTML
Dans le webdesign, c'est lui qui nous intéresse. De son vrai nom HyperText Markup Language, le HTML est un langage de balise qui permet non seulement de stocker de l'information, mais également de la structurer, de la lier, de la mettre en forme, et d'accueillir des programmes informatiques. Rien que ça.
Lorsque l'utilisateur entre une adresse de site dans son navigateur, clique sur un lien, complète un formulaire, il envoie une requête au serveur. C'est à partir de cette requête que le serveur va compiler les données et le retourner à l'utilisateur sous la forme d'un langage que le navigateur comprend. Le HTML est la langue de communication du serveur vers le navigateur de l'utilisateur et qui permet l'affichage de la page web.
Un cocktail d'information
Prenons l'analogie entre un serveur informatique et le serveur du bar un samedi soir. Le client passe sa commande. Un long island. Le serveur opère de son côté du bar, collecte tous les ingrédients de la recette, et les mélange dans les bonnes proportions.
A moins que le serveur ne verse le cocktail sur le bar ou directement dans la bouche du client, il va falloir un verre. Qu'il soit haut, large, évasé, le contenant doit être adapté.
On ne boit pas un whisky dans une flûte à champagne!
Comme le cocktail doit séduire tant par son contenu que par son apparence, le serveur va le décorer. Du sucre sur le bord du verre et une petite cerise, pas de place au hasard, à chaque cocktail sa présentation.
Ainsi le client reçoit son cocktail, à savoir du contenu, un contenant et une décoration. Les trois sont indissociables.
Un dernier verre ?
En résumé dans un document HTML nous avons de l'information, des balises qui servent à classer et retrouver facilement cette information, ainsi que des attributs qui permettent d'appliquer un style particulier à un type de contenu. Tout est singulièrement lié en apparence, mais revêt toute son importance lorsque la page s'affiche à l'écran.
Mais rassurez-vous, le navigateur fera le travail à votre place et exécutera tout ce code pour vous offrir la page web que vous aurez demandé. Si vous décider de traverser l'écran et de voir ce qu'il y a derrière, alors un ctrl+u ( ou pomme+u ) vous fera traverser l'écran d'un bon. Vous venez d'entrer dans le palais de la dynastie HTML.
Frank.