Vous ne croyez pas à mon titre. Et pourtant, les couleurs de votre site en dit beaucoup. En règle générale, chaque couleur est associée à un symbole et des émotions. Réfléchissez aux couleurs que vous aimez et pourquoi vous les aimez.
La décision d’un visiteur de rester ou non sur le site est rapide, il faut moins de 10 secondes pour se décider… Pendant ce temps, le visiteur arrive à lire les titres principaux, voir les photos et surtout percevoir les couleurs utilisées dans votre design. Cette perception se fait automatiquement et souvent inconsciemment. Je ne suis pas psychologue ou philosophe, d’autres le feront mieux que moi… Mais je m’intéresse à la perception des couleurs et des ressentis qu’elles dégagent. Les définitions des perceptions suivantes ne sont pas tout à fait les mêmes pour chaque personne, ce sont mes perceptions.
L'importance des couleurs dans le web
Auteur: Peter
|
Le bleu
Pensez à un symbole bleu comme un élément ou une chose que vous voyez souvent en été. Si je ne me trompe et que ma perception est correcte, vous avez pensé à l’eau et au ciel. Juste ou faux ? D’ailleurs, saviez-vous que le bleu est la couleur la plus aimé chez les européens ? Pour ma part, c’est l’une de mes couleurs préférées.
La couleur bleue inspire des émotions ou des sentiments comme la confiance, la paix, la fraîcheur et la loyauté. Différentes marques et organismes utilisent cette couleur pour influencer la perception que l’on a d’eux. C’est le cas de Facebook, de Samsung, de Nokia ou encore comme l’UNICEF ou l’ONU. Le bleu est utilisé principalement pour la technologie et dans un contexte international.
Le rouge
Pour le rouge, je ne vais pas vous demandé de réfléchir, ce serait encore plus simple. La majorité des personnes aurait pensé au feu et au sang.
J’ai souvent entendu autour de moi que le rouge était une couleur agressive, quelle signifiait un danger. Mais si l’on prend les bonnes émotions, le rouge exprime la passion, l’amour, la confiance. Ce n’est pas pour rien que mon bureau est rouge, je sais c’est un peu bizarre mais je l’aime. Lorsque j’ai demandé à ma copine de me citer des marques, elle n’a pas réfléchit longtemps avant de sortir YouTube, coca cola et Hotelplan, oui elle est en étude de tourisme… Pour moi, je n’attendais que les deux premières marques.
Le jaune
Comment est-ce que je pourrais varier l’introduction des couleurs… Cela risque de faire un article répétitif donc je risque de diminuer la longueur des paragraphes au fil des couleurs. Mais pas pour le jaune. Une couleur importante pour nous ! Oui si vous ne l’avez pas remarqué notre site a du jaune. Pas parce que nous sommes le soleil qui éclaire vos magnifiques journées. Mais cette couleur signifie la vie et le plein d’énergie. Et de plus le lieu de nos études est la ville la plus ensoleillée de Suisse. Autant de coïncidences serait un hasard? je ne le crois pas. Pour citer des marques ou des établissements, il y a McDonald’s et la Poste.
Orange
Cette article commence à tirer en longueur donc je vais m’efforcer de le raccourcir. Pour l’orange, j’ai de suite pensé à l’orange que je mangeais pendant la rédaction et aux abricots valaisans. L’orange signifie la créativité et l’enthousiasme comme la marque Fanta essaye de le faire comprendre dans leurs pubs. Pour nous, Suisses, nous avons la Migros et la Coop.
Le vert
Pour le vert, vous pensez à ? Aux plantes et à la nature, bien entendu! C’est reposant, c’est calme et frais. Pour ne citer que deux marques : Android et Starbucks.
Le noir
Le noir, c’est la nuit, il inspire la classe, le mystère et le luxe.
Le blanc
Le blanc comme la neige, il inspire quant à lui la sagesse et la pureté.
Faite attention aux couleurs. Maintenant, vous savez quelle couleur choisir pour écrire votre prochain message. Peter