Les navigateures font partie intégrante du web. C'est grâce à eux que le code HTML qui est servi au client peut être lu et affiché à l'écran. Rien ne serait possible sans ces programmes qui, bien que devenu commun, sont essentiels au web et réservent bien des surprises.
Chrome, Safari, Opera, Internet explorer et Firefox auteur : isromare source : www.pixabay.com |
Un petit peu d'histoire
L'évolution des navigateurs a été fulgurante depuis les débuts du web, en 1990. La première moutures à été développée par le créateur du web lui-même, Tim Berners-Lee. Il s'agit de WorldWideWeb, un navigateur graphique très simple, mais qui avait la caractéristique de déjà présenter la capacité d'édition HTML.
Plusieurs autres navigateurs similaires ont été créés par la suite, mais celui qui mérite attention est le NCSA Mosaic, en 1993. Premier navigateur supportant l'affichage des images et des formulaires interactifs au sein des pages. Une révolution.
Dès lors tout ira très vite, et dans les années qui suivent trois monstre de la navigation pointent à l'horizon. Netscape Navigateur (1994), développé par un des pères de NCSA Mosaic, Opéra (1994), et Internet Explorer (1995), premier navigateur du géant Microsoft.
Le poids des années
Parmi les trois navigateurs cités précédemment, deux ont survécus jusqu'à nos jours. Netscape Navigator s'est quant à lui éteint en mars 2008. Triste fin, mais belle renaissance. Le projet qui renaîtra de ses cendres, et qui avait déjà commencé en 2002, sera Phoenix, qui deviendra Firebird, pour finalement être Firefox
En ce qui concerne Opera, il est le plus ancien navigateur encore utilisé de nos jours, bien que sa côte de popularité ne soit pas très élevée. Vingt-deux ans de bons et loyaux services.
Quant à Internet Explorer il traverse solidement les année à bord de son navire de guerre Windows dont il bénéficie de la large distribution.
La course à la popularité
Actuellement quatre navigateurs sorte du lot. Le premier ne craint pour l'instant aucun adversaire, et les trois autres voient leur position évoluer en fonction de la population d'appareil considérée, à savoir ordinateur de bureau, smartphone ou tablette. En effet, avec l'avènement ces dix dernières années des smartphones et des tablettes, le marché des navigateurs, qui restent des logiciels gratuits précisons-le, n'a cessé de croître.
Sur la première marche du podium se trouve Google Chrome, à l’appétit gargantuesque. Né seulement en 2008 il est le petit dernier de la famille des navigateurs. Et il ne lui aura fallu que quelques années pour s'élever au rang de champion de sa catégorie. Navigateur puissant et de très bon rendu, Chrome a su séduire malgré quelques controverses, comme l'intégration native de Flash Player ou l'espionnage de ses utilisateurs à des fin marketing. Notons que l'utilisation massive du moteur de recherche Google aura servi la cause du navigateur Chrome en lui servant de vitrine de lancement idéale.
Le deuxième de la chevauchée est Safari, le navigateur par défaut de tous les systèmes d'exploitation Mac. Adopté par une large majorité des utilisateurs adeptes de la marque à la pomme, et réputé pour sa facilité d'utilisation et son bon rendu, c'est aussi le navigateur de tous les iPhones et iPads.
A ses côtés se trouve Firefox, le navigateur open source de la Fondation Mozilla. Parmi ses points forts on peut citer son bon rendu visuel, l'utilisation d'extensions et une excellente gestion des favoris, ainsi que de nombreuses fonctions protégeant la vie privée des utilisateurs. Vous l'aurez compris Firefox est le navigateur à part de la bande.
Pour terminer nous retrouvons le navigateur de Microsoft, Internet Explorer, qui malgré son intégration au système d'exploitation le plus répandu, Windows, peine à être populaire. Pendant longtemps IE a été considérer comme le caillou dans la chaussure des webmaster, qui devait éditer du code spécialement pour le rendu sur IE. Heureusement cette époque est révolue et Microsoft s'aligne davantage sur les standards du web.
Lequel choisir ?
Parmi tous ces navigateurs, ceux qui soulèvent le plus d'enthousiasme sont Chrome et Firefox. Le premier pour sa puissance et sa compatibilité avec tous les produits issus du géant Google, le second pour la transparence de son code, l'efficacité de son rendu et la force de la communauté qui le développe.
A ce propos notons que Google a publié un autre navigateur, du nom de Chromium, et dont la caractéristique est d'être open source et ainsi bénéficier de l'appui de la communauté open source. Un loup dans la bergerie pourrait-on dire, permettant de bénéficier d'idées et de les intégrer à la version Chrome, logiciel propriétaire.
Frank.
sources
https://fr.wikipedia.org/wiki/Navigateur_web
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89volution_de_l%27usage_des_navigateurs_web