Pas besoin d'être skeuomorphisme pour en comprendre son sens. On utilise le skeuomorphisme dans la conception graphique des sites web. On donne au objet ou au icône une apparence physique.
|
Logo actuel de Youtube sur les smartphones Auteur : Youtube Source URL : www.commons.wikimedia.org |
Le skeumorphisme, c'est quoi ?
Pour toutes les peronnes qui ont eu les premiers i-phone, voici à quoi ressemblait le logo de Youtube (à droite). Voici une illustration parfaite du skeuomorphisme. Les concepteurs graphiques des logos des applications de smartphone ont donné à l'application Youtube l'apparence d'une télévision. Un moyen ingénieux pour interpellé l'utilisateur. S'il veut regarder la TV, il doit utiliser cet application. Ce style fut énormément utilisé par Apple.
Skeuomorphisme VS Flat design
Le skeuomorphisme s'oppose au flat design. Dans l'évolution graphique des sites web, nous avons d'abord vu les icônes en 3D, puis par ras le bol et par envie de changement, nous sommes passés au design plat.
Le skeuomorphisme nous offrait des icônes familières, elle représentait les objets que nous utilisons chaque jour comme une horloge ou un calendrier.
Exemple
Voici un exemple assez parlant de l'opposition des deux styles. A gauche, nous avons l'impression d'avoir réellement une étagère en 3D avec les films posés sur chaque étage. A droite, cette profondeur est remplacé par une présentation simple et transparente. Nous remarquons aussi que la mise en page sur l'illustration de droite est plus légère.
Depuis quelques années, la majorité des entreprises est passée au flat design. Par un effet de mode et pour attirer les utilisateurs sur la mise à jour des nouveaux concepts graphiques. Néanmoins, il faut dire que le skeuomorphisme a des avantages uniques comme la facilité de repérer les applications sur le smartphone par leur ressemblance aux objets utilisés dans la réalité ou la standarisation de ce concept. Bob
Skeuomorphisme VS Flat design
Le skeuomorphisme s'oppose au flat design. Dans l'évolution graphique des sites web, nous avons d'abord vu les icônes en 3D, puis par ras le bol et par envie de changement, nous sommes passés au design plat.
Le skeuomorphisme nous offrait des icônes familières, elle représentait les objets que nous utilisons chaque jour comme une horloge ou un calendrier.
Exemple
Voici un exemple assez parlant de l'opposition des deux styles. A gauche, nous avons l'impression d'avoir réellement une étagère en 3D avec les films posés sur chaque étage. A droite, cette profondeur est remplacé par une présentation simple et transparente. Nous remarquons aussi que la mise en page sur l'illustration de droite est plus légère.
Comparaison de l'évolution de la bibliothèque d'Apple Auteur : Source URL : www.blog.usablla.com |
Sources
www.slate.fr, consulté en 2016
www.grapheine.com, consulté en 2016
www.blog.usabilla.com, consulté en 2016
www.grapheine.com, consulté en 2016
www.blog.usabilla.com, consulté en 2016