Encore un article sur le webdesign! Et non, ce n'est pas un article mais une série d'articles. Les créateurs du blog "Webdesign pour tous" se sont unis pour vous expliquer la face cachée du webdesign.
Illustration représentant les contenus du webdesign sous forme d'un iceberg Figure : Icone d’un iceberg Design par: Stéphanie Walter Inspiré par: Brad Frost Source URL: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Adaptive-iceberg-1024.jpg |
De nos jours nous sommes bombardés d’informations. Nos tablettes et nos ordinateurs en sont les cibles. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram ou les sites d’informations sont des sites propices au webdesign.
Toutes ces plateformes de partage d’informations ont une chose en commun, une connexion au réseau des réseaux, le World Wide Web. Vous me direz : « Mais qu’est-ce que cela à avoir avec le webdesign ? ».
Le webdesign est directement lié comme son nom l’indique au Web. Le Web peut être représenté par un iceberg. 90% de sa structure se situe sous l’eau. Et ce que l’on perçoit d’un site internet n’est qu’une infime partie de l’iceberg. Tout le reste est caché sous l’eau.
Découverte du webdesign
Le webdesign n’a pas été découvert dans les grottes de Lascaux ou dans un tombeau égyptien. Il est beaucoup plus jeune que ça. En tout cas il aura fallu attendre la naissance du Web ou du fameux World Wide Web pour que cette branche puisse apparaitre.
C’est en Suisse, au CERN, un certain Tim Berners-Lee, physicien britannique qui inventa le premier site Web et amènera par la suite à la naissance du webdesign.
Webdesigner / Architecte
Le webdesign ne nécessite pas qu’une seule compétence. La polyvalence dans les domaines informatiques, artistiques sont très utiles pour améliorer l’efficacité d’un site Web ou pour bonifier sa présentation. Il est important de pouvoir agir sur tous les aspects d’un site internet. Par exemple, des connaissances en programmation joue un rôle primordial pour la compréhension des besoins des utilisateurs. La connaissance spécifique des différents langages et processus est utile dans ce domaine.
Les webdesigners sont des architectes et décorateurs informatiques. Ils doivent avoir des idées, les organiser, les mettre en place dans un projet, les structurer et les présenter.
Les webdesigners sont des architectes et décorateurs informatiques. Ils doivent avoir des idées, les organiser, les mettre en place dans un projet, les structurer et les présenter.
Le webdesign est une nouvelle branche compliquée pour les non-initiés qui est dotée de termes incompréhensibles. C’est pour cela que nous, les blogueurs en herbe seront vos interprètes pour vous expliquer la partie immergée de l’iceberg «Webdesign pour tous ». Bob